Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 14:28

 

 

http://explicationdemitxo.over-blog.com

 

 

L'explication

  de Mitxo.

 

2008-2013.

 

 

 

 

Introduction.   

 

Chers lecteurs, le ton et l’humour décalé de ces conversations ne devraient pas vous empêcher d’apercevoir leur contenu de vérité.  

Ne soyez pas déconcertés, lisez tous les chapitres...

 

Vas-y Mitxo, tu peux y aller, explique.   

Dans la pensée, il y a deux domaines distincts que la réflexion doit exploiter. L’un de ces domaines, regroupe l’étendue des activités mentales que nous utilisons au quotidien pour nous représenter le monde.  

Je l’appelle : la conscience animée.

Investie dès l’enfance par la raison et son contenu de parole, elle devient capable de coordonner toutes sortes d’explications pour nous permettre de devenir des individus communicatifs et sociaux. O.K. !

Une autre perception, qui n’est ni sensorielle ni raisonnable, est pourtant tout aussi nécessaire à la connaissance de la vie. Ah bon, laquelle !     

Elle est accessible par la conscience fixe. Qu’est ce que c’est que ça ?

La conscience fixe permet d’observer l’état primordial vivant. Quoi ? 

L’état primordial vivant est statiquement présent même si nous n’en sommes pas conscients. Sa contemplation ne réclame que notre conscience fixe et notre sens de l’observation. Il est à la fois pur et accompli, sa pureté primordiale signifie qu'il n'a jamais été dérangé par nos misères. Son existence, non formulable est au-delà de tout concept. 

Comment fixe t-on la conscience ?

Pour me mettre en conscience fixe, j’abandonne toutes projections et je suspends mes intimes activités de formulation.    

Les explications deviennent sans importance. Non,   

J’oublie ma consistance solide et je prends conscience que mon existence substantielle est d’une intense réalité. Ha, carrément.  

Je suis de l’amour et ma consistance substantielle prend la forme de ce que j’aime. Gloops !

Que voit-on ? 

Je vois que le monde animé est accompagné et orienté par une intention universelle impersonnelle, qui de tout évidence, cherche à se personnaliser en investissant les individus.

Dia !

C’est elle qui crée ce que je suis : un être substantiel unique et autonome. Elle oriente ma recherche pour me montrer le stade parfait. Elle irrigue ma compréhension en me demandant de laisser infiltrer son intelligence dans mes pensées. Alors là…

Elle installe son esprit de vérité au centre de mes réflexions philosophiques. 

Elle projette à travers mes rencontres une sagesse imprévisible. 

Elle me met en situation pour attirer l’attention de mes semblables. 

Elle me fait prendre plaisir à l’humilité. 

Elle règle les contentieux avec mon entourage et m’autorise à toutes les attitudes pourvu que je maintienne le contrôle nécessaire à notre accord.

Mon être est gorgé de plaisir et d’admiration. Ma conscience est saisie d’une poignante certitude. Trop cool… 

Je suis appelé à m'identifier complètement et définitivement comme acteur témoin permanent de ce phénomène.

... ?   

Si je suis convaincu par la vérité que je transporte, c’est que ma certitude est continuellement protégée, soutenue et validée par l’intention universelle.   

Mon activité principale est devenue : l’amitié universelle. Ah ouais !

L’état primordial vivant se révèle progressivement, bien avant que nous ne cherchions à le connaître. Nous en prenons conscience parce qu’il a réussi à nous ouvrir la vue. Sa contemplation est tout d’abord périodique, puis elle finit par s’installer pour créer un poste d’observation permanent. 

L’intention universelle cherche à nous investir complètement.   

On est foutus !    

L’intention universelle crée en nous l’être substantiel et s’intéresse également au programme de la raison, sans que celle-ci en sache quoi que ce soit. Elle fait tout ce qu’elle peut pour optimiser ses capacités. 

La raison libre est un outil qui doit régulièrement recevoir des mises á jour, pour éviter qu’il ne transforme les messages substantiels en caricatures grotesques.

Quand la conscience animée par la raison est suffisamment performante pour assurer une sereine stabilité dans les échanges relationnels, on observe de mieux en mieux l’instant en continu. Cela a pour résultat de concentrer la présence substantielle. C’est ouf.  

La raison est un domaine que tout le monde connaît et que tout le monde utilise quotidiennement de façon plus ou moins maîtrisée. Cette faculté de penser tient une place considérable dans notre vie, car son efficacité s’avère indispensable. 

Ce centre du raisonnement fonctionne avec un pilote automatique que nous appelons « moi »

Je n’arrive pas à y croire ! 

Si je peux décrire ou évoquer mon expérience, c’est que l’intention universelle se sert de mon réservoir d’images interprétatives. Elle le met en ordre pour déconditionner ma représentation de l’existence et me faire exprimer des formules qui facilitent l’ajustement de mes dialogues avec les autres. 

La créativité de l’être substantiel exige que des formules raisonnées soient exprimées verbalement pour servir de miroir à l’esprit de vérité qu’elles reflètent. 

Le but est de produire l’amitié universelle. 

On  ne m'a jamais dit ça !

Néanmoins, il m’est impossible de me livrer à des explications telles que celles-ci de façon directe dans mon quotidien. Ma tranquillité, celle de mes interlocuteurs, ainsi que mon efficacité de communication, sont protégées par le fait qu’ils ignorent tout de ma perception et de ma démarche. Trop zen.

L’intention universelle révèle des connaissances à ceux qui entrent dans l’état statique primordial vivant. 

Par exemple, le mystère de l’origine de la personnalité ne peut être perçu que de façon individuelle. Cette révélation secrète reste à tout jamais hors de portée de toutes les explications alors qu’elle suscite une certitude. Top secret.  

L’esprit de vérité de l’intention universelle, dans laquelle baigne la raison, renseigne continuellement sur ce qui est la meilleure manière de conduire nos relations. Trop sympa.

L’intention universelle s’occupe de tout, elle travaille à unifier la fraternité universelle. Mais elle n’y parvient pas facilement, car elle rencontre de nombreuses difficultés qui entravent et ralentissent cet accomplissement. La plupart du temps, il est difficile de savoir où se trouve notre responsabilité. Ca c’est bien vrai !

Il n’est pas possible de dire de façon théorique et généralisée ce qu’il faut faire pour se conduire en accord avec l’intention universelle. Il ne sera jamais possible de rédiger une marche à suivre, une méthode ou une notice pour agir en conformité avec l’esprit de vérité. Il faut se consacrer à entendre sur le moment les conseils d’orientation et à accepter de les suivre en dépit de toutes contrariétés environnementales. C’est chaud ça, 

S’il est rare de rencontrer des volontaires pour la conquête substantielle, c’est que dès les premières tentatives, les candidats prennent peur et abandonnent, en imaginant les insupportables transformations qu’ils vont devoir subir.

La conscience animée par la raison est facilement saturée par des monologues intérieurs solitaires et désorientés. T’as raison.

Je vois que le corps humain a deux centres de contrôle. L’un est cérébral et l’autre central. Central parce que la raison nous dit qu’il s’agit du centre de notre corps. Dans nos pensées, l’intention universelle nous atteint. La tête et le centre de notre corps sont reliés par un axe, la droiture. 

Par cet axe, l’intention universelle atteint tout ce que nos sens perçoivent. Heu...

Je vois que les êtres substantiels perçoivent quelque peu mais que leur constitution n’est pas assez rassemblée, pas assez intense, pas assez fixe, pour saisir les informations que transportent leurs semblables dans la qualité du mouvement. Lire la qualité du mouvement, c’est évaluer le statut de l’être substantiel. La qualité du mouvement ?   

La densité substantielle de l’être est équivalente à la qualité de la droiture et à la certitude de l’ensemble harmonieux du rayonnement substantiel. Il délire !

Ce que nous sommes en train de faire est pourtant le fruit d’une anticipation. Le déroulement de notre existence et l’évolution de la situation sont anticipés par une intention, l’intention universelle. Rien ne saurait lui échapper. C’est ton destin.

Etre volontaire, c’est être d’accord avec un sens ou son contraire. C’est accepter des directives après les avoir observées, puis prendre conscience pour pouvoir installer une habitude rassurante. 

Une intention inconnue nous veut, et tant que nous ne la connaissons pas, nous ne la voulons pas.  

Pratiquer la conscience fixe est la seule liberté que nous offre l’intention universelle. 

Quand même !

Chaque choix, chaque engagement, chaque décision qui déclenche l’un de nos actes, produit un rayonnement. Notre vie quotidienne réclame une grande quantité d’actions diverses qui nécessitent autant de rayonnement volontaire. Les intentions substantielles  doivent être libres, fluides et tendues. Le rayonnement volontaire ne peut se produire sans l’accord réflectif de la raison qui l’analyse et l’accepte avant de le rendre disponible. Hou la la !

Si, dans un état de conscience statique parfait, je veux quelque chose qui sert à donner aux autres de quoi nourrir leur croissance substantielle, ma pensée devient un ordre. Hyper top !

L’intention universelle fait advenir les demandes qu’elle considère comme favorables à la réalisation de la personnalité.

Autrement dit, si les désirs ne sont pas exaucés, c’est que la conscience fixe ne reflète pas parfaitement l’état statique primordial vivant. 

Le mystère réside dans le fait que, lorsque l’on est dans cet état, on n’éprouve aucun désir.    

Non !

Un « agent périphérique substantiel » coordonne notre alignement entre l’intention universelle et nos interlocuteurs. Il redresse ce qui n'est pas vrai et confirme ce qui doit l’être. Sans la tension qu'il produit en mettant en situation l'importance personnelle comparative de chacun de nous, la découverte et le choix de nouvelles possibilités de comportement ne pourraient se faire. L'opération de l'agent périphérique substantiel est indépendante de notre volonté, on ne peut que ressentir et observer ses effets. 

Là, je ne capte plus rien du tout !

Pour contempler l’état statique primordial vivant, il faut avoir enrichi l’évaluation de notre intime solitude. Il s’agit d’une expérience personnelle qui ne s’éclaire que si l’on accepte favorablement cette solitude. 

La solitude substantielle nous protège du monde animé avec douceur, paix et repos. 

L’intime solitude possède les miroirs secrets qui rendent la vie et la mort digne d’être aimées.      

Vous pouvez rallumer la lumière s.v.p. ?

Seule une vie entièrement consacrée à l’intention universelle, peut apporter la certitude de savoir de quoi il s’agit.  

T’as raison ! 

 

 

 

 

P.S. Si vous vous sentez très loin de tout cela… Si vous pensez que vous n’y arriverez jamais, ou que ces absurdités ne vous concernent pas… Vous êtes normal ! Personne ne veut y arriver. Tout le monde est loin de tout ça et tout le monde s’en fout. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez rapidement tout oublier…

 

 


 

 


 

 

Eh, Mitxo !... Quoi ?...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : explication de Mitxo
  • : L'explication de Mitxo est un texte qui traite de l'intention universelle, qui cherche à se personnaliser dans les individus.
  • Contact

Recherche