Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 14:18

51.L’état statique primordial vivant : l’espivi. Tu nous as dit que ce phénomène était continuellement présent sous nos yeux et qu’il était possible de l’observer. Oui, oui ! 

Tu nous as répété qu’il était difficile d’y accéder. Oui, oui ! 

Que c’était une perception substantielle. Que seule la conscience fixe était capable d’en rendre compte. Que cet état n’était pas explicable, mais qu’il pouvait nous être révélé, comme ça, tout d’un coup, sans crier gare. Oui, oui !

Tu vois Mitxo, c’est un gros gibier que tu veux nous faire lever, mais on n’a pas encore vu si c’était du poil ou de la plume. 

Si vous vous y prenez à plusieurs, en organisant une battue, vous aurez peut-être plus de chance d’apercevoir ce mystère.

Tu nous as mis l’eau à la bouche en nous assurant qu’il s’installait progressivement en nous sans qu’on ne le sache.

Vous avez super bien appris votre texte, vous m’impressionnez !...

Vous avez tout à fait raison de partir à la chasse. En plus, elle est ouverte toute l’année…

Tu nous as également dit que la « chose » cherchait à nous avoir.

Allez-y, vous êtes en train de passer de tiède à chaud.

N’y a-t-il pas un moyen de provoquer la rencontre ? Vous pouvez essayer d’attirer l’attention en faisant du bruit, à moins qu’il ne soit plus judicieux d’avancer en silence.

Comment ça se passe quand on s’approche de cet état de perception ?

Je ne sais pas comment on s’en approche. Je n’étais jamais préparé quand ça m’arrivait ; j’ai pourtant été touché à plusieurs reprises. Les premières fois, ça ne durait pas bien longtemps, j’étais trop abasourdi et mon ignorance finissait par m’envoyer dans les cordes.

Tu parles au passé, ça ne t’arrive plus ? 

Avec le temps tout a changé, mais vous m’avez demandé comment ça commence.

Imaginez que vous êtes en train d’imaginer... Comment ça ? En ce moment même, vous êtes en train d’imaginer, comme quand vous êtes en train de rêver.

Maintenant vous imaginez que vous êtes conscients dans votre rêve, et là… ! Vous observez une scène fixe. Votre intention s’approche de la paroi de la bulle où se reflète la représentation… Votre volonté se saisit de l’imagerie comme s’il s’agissait de décoller une tapisserie ! 

Vous l’arrachez, délicatement…

Juste derrière, vous découvrez l’état statique primordial vivant !

C’est du foutage de gueule ! On veut une autre transcription.

Je vous répète que le truc réside dans le fait que vous vivez dans plusieurs bulles de perception et que vous devez percer la membrane qui les sépare.

Pardon, mais… Pourquoi ?... Pour n’en faire qu’une !

Quand on n’a qu’une seule lecture de notre intériorité, la profondeur de champ est plus facile à utiliser.

La conscience fixe devient un organe de perception : elle témoigne de la présence de l’intention universelle dans cet état statique primordial vivant. 

C’est comme une évidence surmultipliée.

Si on y était précipité directement, que se passerait-il ? 

Vous seriez époustouflés, vous ne sauriez dire que…

« Nom de Dieu, c’est pas possible ! » Enfin… c’est ce que j’ai dit la première fois.

Le plus terrible, c’est qu’on se trouve en présence du vivant, il nous entoure, nous habite et pourtant il a sa propre indépendance.

Dans ces moments, la dernière chose que l’on a envie de faire, c’est bien celle d’expliquer… Je vous assure qu’on s’en fout complètement !

Je n’ai jamais raconté mes observations après les avoir vécues. Elles étaient impossibles à traduire et impossible à partager.

Je peux dire aujourd’hui que j’ai eu de la chance, car j’ai été touché par la grâce d’une révélation inopinée, alors que je n'étais qu'un gentil mécréant sans recherche spirituelle. Je n’avais sous la main que du vocabulaire de pacotille.

Attends attends, c'est quoi cette grâce divine ?

Il faut recevoir la grâce, le don d'inspiration pour créer des œuvres substantielles.

Rentrer en grâce, c'est recevoir une aide surnaturelle, c'est se voir accorder avantage, bienfait, don ou faveur, sans demander et sans que cela soit dû.

L'I.U. donne, répand sa grâce, sa bienveillance, son indulgence de façon mystérieuse et inexplicable. Recevoir cette grâce nous rend capable de parvenir à l’accomplissement de l'I.U. 

Être en état de grâce veut dire "pureté".

Les premières incursions dans l’état statique primordial vivant ont quelque chose de choquant : on est en contact avec une force impressionnante. 

Si on s’en remet, la suite force la passion.

Parce qu’on peut ne pas s’en remettre ?

Heureusement, ce genre de découverte singulière arrive rarement dans le monde. Pratiquement toutes les expériences de perception dans cet état, dont les tentatives de récits sont parvenues à ma connaissance, m’ont montré à quel point leurs conséquences se sont transformées en catastrophes. Tu veux parler de ce que les gens en ont fait

En général, quand une personne entre dans (l’espivi), elle en ressort bouleversée, à tel point qu’elle ne peut plus avoir une vie ordinaire. Elle ne peut s’empêcher de diffuser ce dont elle a été témoin et dès qu’elle ouvre la bouche, c’est pour dire des conneries.

Quand cela arrive, soit les gens méprisent l’illuminé, soit ils le vénèrent et gobent ses salades comme des idiots. En tout cas, ce genre de phénomène ne laisse jamais indifférent. 

As-tu connu ça ?

Là encore j’ai eu de la chance. J’ai pu traverser ma vie sans trop me faire remarquer. En n’étant pas connu pour mes trouvailles, je jouis aujourd’hui d’une tranquillité, qui me permet d’aller beaucoup plus profondément dans la réalisation de l’intention que si je devais être harcelé par des chicaneurs.

N’y a-t-il pas un moyen moins brutal d’accéder à des révélations substantielles ?

C’est précisément ce à quoi je pense quand je vous parle.

Le prolongement de mon expérience dans ce domaine m’a appris qu’il vaudrait mieux progresser lentement mais sûrement, plutôt que par de dangereuses saccades.

L’intention universelle intervient comme elle peut. Il se trouve que, en général, cela passe difficilement. C’est pour ça que le phénomène de révélation est un exercice périlleux. 

Nous sommes dans un âge spirituel primitif… La découverte et l’intégration substantielle sont encore sauvages.

Vous serez peut-être les pionniers d’un mariage heureux avec l’intention universelle, les premiers enfants reconnaissants, obéissants, confiants, studieux, heureux de faire partie de la fraternité universelle.

Ca suffit Mitxo, on a compris le message... Te fatigues pas, on sait où on en est, on va assumer.

Que va-t-il se passer si nous avançons lentement ?

L’intention universelle va s’emparer de vous. Ensuite, elle va vous enseigner. Puis elle va vous rendre substantiellement conscients de votre être et… Elle va vous faire agir en agissant en vous. C’est trop beau ! Ne faites pas les malins… Soyez plutôt vigilants, on ne sait jamais ce qui peut arriver. 

 

52. On n’a pas très bien compris tes allusions au « mensonge personnel » Faut-il que l’on s’en inquiète davantage ?

C’est bien possible.

Tu nous as dit qu’on était de gros menteurs… C’est un problème, non ?

Comme beaucoup d’autres confusions, le mensonge personnel commence dans l’enfance.

Tu nous as dit que le mensonge personnel est un stratagème pour supporter la médiocrité sans devenir fou, développe…

Il s’agit d’un détournement de notre regard. Un refus de voir que l’on s’impose.

Impressionnés et apeurés par le constat de notre timidité, nous choisissons de dévier l’explication d’un événement dans lequel nous sommes impliqués.

Plutôt que de reconnaître notre responsabilité, nous choisissons de dénoncer celle de l’autre. Finalement, c’est toujours la faute de l’autre qui nous entrave.

Quand cette attitude s’incruste, elle devient : le mensonge personnel. On fait ça, nous ?

Les personnes qui souffrent de cet aveuglement le combattent difficilement seules. Leur technique de raisonnement est élaborée avec un tel soin qu’elles l’emploient systématiquement sans y réfléchir pour se défendre.

Comment les reconnaît-on ?

Elles ont tendance à se plaindre de leur sort. Elles craignent pour leur avenir. Elles recherchent l’aubaine et envisagent la chance. Elles croulent sous la fatalité. Elles courent après l’occasion. Elles n’aiment pas l’imprévu. Elles génèrent l’ennui et se font tracter par leur entourage. 

Tout cela les accompagne uniquement parce qu’elles ne veulent rien changer. Que peuvent-elles faire ?

Tout d’abord, impérativement et très sérieusement, elles doivent s’aménager des moments pour tenter de rendre leur conscience fixe.

Au point où elles en sont dans le mensonge personnel, seule une consécration sincère peut permettre à leur volonté de rouvrir les vieux dossiers, les vieux procès.

Les procès pour mauvaises intentions qu’elles ont classés, faute de preuves, mais dont elles ont conservé le réquisitoire envers l’accusé, « l’autre »…

La conscience fixe va remettre la pendule à l’heure zéro, à l’époque du sinistre. La reconnaissance du sentiment frustré antérieur doit être évaluée avec un nouveau regard.

Un regard qui va découvrir que notre responsabilité est toujours en cause.

Si cet acte de bravoure est accompli, il délivre de ses chaînes l’esclave du mensonge personnel et lui permet d’accéder à la lecture de l’intention universelle.

Certains de mes amis et moi-même, nous nous reconnaissons partiellement dans ton cheminement. Nous voyons également que d’autres préfèrent ignorer le problème en se réfugiant dans un silence fuyant.

Ces personnes ne réclament pas d’aide et ne forcent jamais ce qu’elles croient être leur destin. Qu’est-ce qu’il peut leur arriver ? Elles risquent de se faire remorquer pendant un temps, puis abandonner sur le bord de la route, faute de participation collective qualifiée.  

 

53. Vous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train de faire ? 

Nous sommes là, tranquillement installés dans un lieu familier et nous évoquons des possibilités pour le moins, extraordinaires.

Notre humour débridé ne doit pas vous faire oublier que les sujets que nous abordons sont graves et réels. 

La prise de conscience qui vous est suggérée n’a pas d’équivalent culturel dans les universités qui proposent des études scientifiques.

Nous traitons de causes et d’effets dont les explications sont rarement fournies par des professeurs. L’apparente fantaisie des versions que nous soulevons touche directement votre sensibilité.

Etes-vous bien sûrs de piloter votre recherche et votre engagement en ayant pris la mesure de votre responsabilité ?

Etes-vous honnêtes et lucides sur ce qui vous arrive ? Quelle est la juste valeur de ce que vous pensez ?

Vous êtes prêts à aborder des faits pour lesquels vous n’avez aucune préparation. Nous parlons d’une réalité tangible dont vos sens de la vue et du toucher ne pourront jamais témoigner.  

Vous rendez-vous compte que personne ne peut vous suivre dans votre cheminement actuel ? 

Encore moins vous comprendre !...

Vous êtes seuls avec un défi dont vous n’êtes pas certains du dénouement.

Vous ignorez tout de ce qui pourrait vous arriver.

Vous essayez de mettre la lumière là où personne ne veut installer l’électricité. Il y aura forcément des effets et des résultats.

Vous allez être mis dans un contexte social difficile où vous devrez tout mener de front, et de manière équilibrée.

Il vous faudra travailler par moment comme des bêtes de cirque pour pouvoir changer certains paramètres de comportement. C’est d’ailleurs les embarras, les incommodités, les obstacles, les dérangements, les contraintes, les troubles et les entraves qui vous attendent. 

Les nécessités, la confusion, les encombrements, les complications, les anicroches et les embrouilles vous guettent. 

Les embûches, les malaises, les gaucheries. Mais encore la gêne, la timidité, la honte, l’affliction, les épreuves, les dommages, les fautes, les peines et les tourments vous assailliront.

Les chagrins, les dépressions, les tracas, l’effort, le labeur, l’imprévu, les accidents, les résistances, les crises, les attaques, les angoisses, les dangers et périls et j’en passe… vous talonneront.

Mais n’est-ce pas là un puissant facteur de réussite ?

Il deviendra nécessaire de vous protéger de la peur des autres tout en restant dans leur proximité.

Vous ne serez jamais reconnus à votre juste valeur.

Arrête, arrête Mitxo. On entend très bien tes mises en garde. Même que ça nous fout bien la pétoche, t’as été très bon pour ça.

On ne sait pas vraiment pourquoi, mais on a envie d’y aller. 

Il y aura certainement des conséquences qui nous dépasseront.

Tu vois, le monde qui bouge autour de nous ne nous propose pas de meilleures alternatives.

Etre fou en osant ou être fou comme un con, y a pas photo !

Alors oui, même si ton étude de marché nous oblige à regarder si nous avons les moyens d’investir dans l’affaire, oui, on va y aller !

Tu nous as allumés avec ton histoire, mais maintenant c’est notre histoire ! 

Je veux dire qu’elle se fera avec ou sans toi, quelle que soit la tournure que prendront les événements.

Merci les gars, je suis vraiment rassuré ! 

Bon, peut-être que vous ne pourrez pas vous débarrasser de moi si facilement !… Du moins pas encore… Et puis, ça me plaît bien de vous asticoter. 

Je sens que je vais devoir poursuivre mes efforts pour vous tourmenter et vous harceler davantage afin de rendre votre vie substantielle plus facile.

Merci Mitxo !...

 

54. Les gars, va falloir chiader la discipline !

A partir de maintenant, si vous êtes volontaires pour faire l’intention, vous devez être capables de transporter publiquement l’affirmation suivante :

Je suis un être substantiel !

Comment on va faire ça ? On va dire aux gens : 

« Bonjour, je suis un être substantiel » !... Vous n’allez pas le dire mais vous allez l’être et le faire. 

Ca veut dire que vous vous présentez « substantiellement » dans tous vos contacts… Vous pensez substantiellement… Aïe, aïe, aïe !...

Votre corps est votre moyen de déplacement et votre raison, son ordinateur de bord. Ouille, ouille, ouille !...

Vous n’êtes plus des robots programmés.

Vous utilisez l’acquis de votre conscience substantielle fixe. 

Je ne sais pas où j’ai bien pu le mettre ? 

Votre mémoire substantielle va en répondre sans que vous sachiez comment. 

Quand c’est qu’on commence ? Tout de suite ! Vous en savez assez pour vous lancer.

Qu’est-ce qu’on doit voir ?

Cessez de fixer vos yeux sur tout ce qui bouge. Laissez-les en liberté et observez simultanément le contenu de la conscience fixe.

On n’a pas assez de concentration pour tenir la route. Il va falloir faire plus de conscience fixe, seuls et ensemble.

On doit devenir des adorateurs ? 

Je vois que vous avez besoin de quelques explications supplémentaires, car vous êtes encore bien imprégnés de catéchisme.

 

55. Il a fallu que l’intention universelle trouve les moyens de transcender la préhistoire de l’humanité, pour offrir à de nouveaux éveillés des possibilités de perceptions accrues. 

La prière a été un de ces facteurs de progrès.

Les penseurs anciens découvrirent qu’il était permis de demander de l’aide en s’adressant à l’inconnu. Il suffisait de lui donner un nom.

Ce comportement à conduit les chercheurs sincères, à l’adoration d’un inconnu que chaque communauté a nommé à sa convenance.

Cette coutume s’est généralisée, faute de trouver de meilleures pratiques.

Somme toute, elle a permis d’obtenir quelques résultats progressifs dans le domaine que l’on a appelé « spirituel »

L’intention universelle aura mis plus de trois mille ans pour faire digérer ces nourrissantes conceptions aux petits enfants d’hommes que nous étions.

Aujourd’hui : pour nous mes amis… C’est terminé.

La prière de nos ancêtres ne fait pas partie de votre outillage de recherche. Explique-nous ça !

Le positionnement mental qui découle de la prière met le penseur en face de l’inconnu. 

Et alors ?

L’intention universelle est terriblement gênée par cette attitude. Pourquoi ? 

Parce que le sens propre de l’intention nous demande d’être entièrement tournés vers les autres.

C’est absurde de réclamer en suppliant ce qui nous est offert quand nous donnons… On donne quoi ? On donne toute notre attention pour observer ce qu’il se passe entre nous. 

C’est prétentieux, naïf et inutile, de demander à l’intention universelle de nous donner quelque chose, alors que nous sommes quasi aveugles aux possibilités qu’elle nous offre.

Se donner, signifie se mettre en situation pour laisser l’intention universelle occuper notre vivant. Et l’adoration ?

L’adoration, qui fut jadis une tentative louable pour apercevoir l’inconnu, n’a plus de sens aujourd’hui. Pourquoi ?

L’intention universelle réclame notre attention pour que l’on observe les effets qu’elle produit dans le monde visible et non pour qu’on soit fasciné béatement en croyant la voir. 

Elle veut que l’on parvienne à des conclusions qui nous amèneront à être substantiellement créatifs.

Il est totalement inutile de regarder dans sa soi-disant direction, pour obtenir des révélations. Pourquoi ?

L’intention universelle préfère que l’on ne s’obstine pas à lui faire face. Elle va se personnaliser sans que notre quête cherche à analyser sa démarche.

Elle ne veut pas qu’on la regarde, mais qu’on fasse ce qu’elle veut.

Elle ne veut pas qu’on lui demande quoi que ce soit, mais que l’on donne comme elle veut.

D’ailleurs quiconque cherche à regarder l’intention universelle en face risque la cécité ou la folie… Ou les deux ! 

Ah, c’est pour ça qu’il y a tant et tant d’aveugles dans le monde, je comprends maintenant…

L’intention universelle est en nous, autour de nous, devant nous et derrière nous. C’est seulement si l’on est soi-même l’intention universelle que l’on peut espérer être dans la vérité qui va lui permettre de personnaliser son expression.

La contemplation dans la conscience fixe, voilà le nouveau commandement !

En faisant face au monde, en relation directe, on contemple l’acquis et la façon dont il s’acquiert.

L’être substantiel, qui vous paraissait un rêve, imaginé dans une sphère indépendante de votre habituelle bulle de perceptions sensorielles, est à cet instant votre unique je suis. Vous devez en prendre conscience… 

C’est ça la contemplation de l’état statique primordial vivant.

Dans une même sphère, vos perceptions cohabitent. Leurs différences résident dans le fait que vous maintenez l'écart qui les sépare. Si elles ne s’opposent plus, elles s’alignent et se complètent.

Vous vous êtes rassemblés dans votre bulle. Maintenant, vous ne regardez plus en direction d’un inconnu imaginaire avec espoir.

Vous faites face au monde, définitivement. Une intention universelle venue de l’inconnu prend votre pensée pour habitacle et vos actions pour créer.

Laissez l’intention « envoyer »… Ressentez, observez, et partagez ce phénomène.  Tout ceci contribue à la création de votre être substantiel.

 

56. Tu sais pas quoi Mitxo ? Mon pote et moi, on est allés faire de la conscience fixe à la campagne. Et alors, racontez ?

Nous avons garé nos voitures, puis nous avons marché jusqu’à un endroit dégagé avec vue sur les vallées lointaines.

Là, nous nous sommes assis et nous avons concentré toute notre attention sur l’instant présent, le regard planté dans les montagnes.

Nous avions décidé de mettre toute notre sincérité dans cette démarche, sans gène ni timidité.

Au bout d’un moment, quand nous avons calmé notre conscience animée, sans savoir pourquoi ni comment nous avons ressenti toute la puissance de notre être. Une forte présence, une tension.  

En partie débarrassé de la plupart de nos réflexions, nous nous sommes regardés, pour savoir ce que l’autre percevait… 

Et là, une force incompréhensible s’est mise à nous barbouiller le ventre. 

On avait le bide ouvert !

Nous n’avions plus besoin de nous parler. Nous étions fondus dans une appréciation délicieuse de nous-mêmes et simultanément, nous étions contrariés par la résistance de nos limites.

Moi, j’ai vu mon pote dans toute sa force !

Moi, je l’ai vu comme un être pur et volontaire ! 

Nous savions à ce moment-là sans l’ombre d’un doute et sans avoir besoin de le dire, que nos ressentis étaient équivalents.

Il y a eu quelques mots, juste assez pour nous faire remarquer la différence entre notre vision du moment et les contradictions que nous avions l’habitude de transporter.

Nous avons su ce qu’était l’être substantiel et en même temps nous avons vu combien il était paralysé par le manque de liberté d’expression.

On ne savait pas quoi en faire.

Maintenant que nous sommes de retour, nous savons que nous avons aperçu un aspect de nous-mêmes que nous n’avons pas coutume d’utiliser. 

Nous sommes déchirés… Nous ne voulons pas perdre cette conscience, mais nous ne savons pas la contenir dans notre quotidien !

Par moment, notre ventre s’ouvre et nous sommes alors incapables de faire quoi que ce soit. 

Nous craignons de perdre… Nous craignons de ne pas pouvoir… Nous craignons d’oublier… Nous craignons nos habitudes car nous ne voulons plus être aussi démunis. 

Super… Vous allez enfin avoir de sérieux ennuis avec la justice substantielle. C’est ce qui arrive quand on veut rétablir l’ordre naturel des choses. 

Attendez-vous à tout moment à être contrôlés par des agents périphériques assermentés. Ils auront certainement pour mission de ne pas vous lâcher la grappe. Ils peuvent à tout moment vous mettre une prune pour conduite en état d’ivresse dans un sens comme dans l’autre. 

Soyez vigilants !

Conduire correctement son être substantiel ne se fait pas en quelques leçons.

Je vous conseille de faire plus régulièrement une bonne révision de vos moyens… Un contrôle technique personnel permanent. 

La pire des choses qui puisse vous arriver maintenant, c’est d’accuser les autres d’être partenaires de vos fautes.

Nous sommes actuellement incapables de pratiquer notre quotidien comme si de rien n’était, après ce que nous avons vu. Nous avons envie de vivre dans notre toute nouvelle confiance rafraîchie.

Ce qui nous trouble le plus, c’est cette découverte si puissante de l’amour. On en est vraiment bouleversés !

Quand on y repense, on est contraints de pleurer. Comme si on avait perdu notre mère.

C’est justement votre conception de l’amour qui doit être revue et corrigée.

Votre conditionnement originel, je parle de celui que vous avez «

copié collé » sur votre entourage pendant l’enfance, possède quelques bases vraisemblables que l’intention universelle vous a concédé. 

Moi, j’aime ma maman…

Depuis que vous avez désiré vous mettre en quête d’une meilleure manière de connaître, divers aspects de votre construction mentale ont été réexaminés à la lumière. 

Vous avez appelé des modifications et cela vous a mis la tête en vrac. Certains ont cru bon de tout relâcher, d’autres ont opté pour la fixation. Quoi que vous ayez pu faire, vous avez augmenté l’intensité de votre version de base de l’amour. 

Moi j’aime toutes les mamans…

Je vous le disais, nous installons facilement et quelquefois pour toujours, deux versions de nous-mêmes. Nous nous sommes habitués à vivre sur ces deux modes à la fois. Une double bulle.

Même si vous élargissez au maximum votre sentiment d’aimer. 

Même si vous le déployez au point d’être amoureux du monde entier.

Même si votre merveilleux amour est comme ceci ou comme cela…

Votre perception et votre appréhension de celui-ci, à ce que je vois, sont celles de l’amour humain exalté. Moi, j’aime tout ! 

Ce n’est pas encore ce que vous avez à découvrir dans l’état statique primordial vivant.

Il faudra que vos deux bulles de perception se compriment l’une contre l’autre pour que l’unité se fasse. 

C’est vrai ça Mitxo, on est des gros schysos.

L’amour, qui est la « matière première humanisée » si l’on peut dire, de l’être substantiel, ne peut se satisfaire de cette origine.

L’intention universelle se sert de l’amour comme base pour créer sa dimension transcendante, puis elle le transforme, pour le rendre conscient de la réalité au-delà de notre humanité.

Pour atteindre cette connaissance, il ne suffit pas de compresser votre conscience pour la rendre fixe. Vous risquez de mettre « québlo » votre outil de raisonnement. 

C’est exactement ce que je fais !

C’est la conscience substantielle qui est fixe. La conscience animée cesse de magouiller quand on réagit au monde comme l’intention universelle vous réclame de le faire. Oui, oui ! 

Ca veut dire que l’amour c’est super… mais l’intention universelle c’est mieux.

Seule une pratique continue de l’amitié universelle offre un terrain cultivable où l’intention universelle peut faire lever les pousses substantielles de notre devenir. Bon, très bien !

Allez, au boulot, cool, y a pas le feu ! C’est juste qu’il ne faut pas jouer naïvement avec des allumettes substantielles. 

Et n’oubliez pas, vous êtes des êtres substantiels !!! Substantiels… Substantiels… Substantiels… Substantiels… Substantiels…

A en croire le dictionnaire, substantiel signifie : Consistant. Ferme. Solide. Epais. Cohérent. Corsé. Copieux. Coriace. Riche. Nanti. Prospère. Opulent. Florissant. Abondant. Somptueux. Et tout, et tout.

O.K. Mitxo, on court s’acheter des dictionnaires.

 

57. Laissez-moi vous glisser à l’oreille quelques suggestions à propos de l’agent périphérique substantiel qui intensifie si bien les conséquences de vos décisions. Vas-y, on t’écoute.

Vous êtes en stage de découverte de la nature par tâtonnements, une partie de la nature qui ne vous est pas familière. Elle vous semble même hostile par moment… 

Carrément ! Il n’en est rien !

Les appréciations que j’ai soumises à votre réflexion sur le monde des interrelations, sont destinées à vous faire évoluer vers une prise en main satisfaisante de votre prestation dans la société.

Si votre transformation vous rend conformes aux besoins d’expression de l’intention universelle, vous devez vous attendre à des résultats. Lesquels ?

Les agents périphériques tels que je vous les ai décrits, ne sont là que pour vous rendre service. C’est une bonne nouvelle ! 

Du moment que vous êtes au courant, ils le sont avec vous. Ce que vous désirez, correspond à ce qu’ils vous ont enseigné à désirer.

Votre situation dans le monde trouve naturellement sa place parce qu’ils vous l’ont préparée. Ils se sont mis à vos ordres. Ca, j’aimerais en être persuadé !

Cet état de fait arrive à ceux dont les agents confirment la valeur de leurs actions.

L’être substantiel commande ses agents, quand il doit faire respecter les esprits de vérité et de sagesse qui doivent prévaloir dans une situation donnée. Si ses agents lui obéissent, l’évidence du sujet analysé apparaît clairement à tous.

Si le commandeur maintient sa conviction, c’est qu’il se sait soutenu.

Son entourage est alors sollicité pour faire comme il est convenu.

Celui qui porte le vrai grandit ; celui qui accepte le vrai réactualisé par d’autres, grandit.

Ceux qui luttent en face du vrai, stagnent. Ceux qui refusent le vrai en estimant qu’il n’est pas là où l’on veut bien le faire croire, stagnent tant qu’ils n’ont pas prouvé aux autres qu’ils portent le vrai. 

La preuve se trouve dans la révélation accrue de l’intention universelle.

Donc… Attention les gars, attention !… Mitxo ? Quoi !... 

Je crois que tu as affaire à de gros tarés !... Je sais, je sais…

 

58. Nous nous sommes amusés à rechercher des sites sur la spiritualité. On a trouvé des quantités d’informations sur ce qui s’est dit et fait à ce sujet durant les cinquante dernières années, qui ont été, paraît-il, particulièrement fournies en découvertes.

Nous avons remarqué que certaines formulations ne sont pas très éloignées des tiennes. Parfois le langage est presque le même… En fait, de nombreux personnages se présentent comme les nouveaux représentants d’une philosophique mystique et magique de notre temps.

On appelle ça le New âge je crois. Oui, des approches modernes sont venues compléter le bouillon : La psychologie, la bouffe bio, la sophrologie et toutes sortes de gymnastique.

C’est assez intéressant, mais…

Quelque chose nous a fait tiquer dans tout ça…  

Ca ne nous a pas vraiment allumés !...

Nous avons un peu déliré sur les propositions extravagantes et parfois comiques faites par des gros personnages, très engagés dans leur intention de convaincre. Tu sais, ceux qui se sont fait reconnaître comme des maîtres du savoir-vivre.

Ils sont très forts…

Ils attirent pas mal de monde…

Ben, nous… Ils nous font chier !… 

Est-ce que nous risquons de tomber dans le même piège ?

Vous devez vous informer sur les découvertes de vos contemporains, pour vous situer et prendre la mesure de ce que vous découvrez.

L’ennui, c’est que vos moteurs de recherche ne sont pas suffisamment protégés des interférences virales qui entrent dans votre prospection. 

Aide nous Mitxo ! Aide-nous à trier toutes ces informations ! On a besoin de faire simple.

Vous allez devoir construire vous-mêmes votre propre antiviral. Allez !

On commence par quoi ?

Tu nous as certifié que les religions du monde actuel étaient incapables de nous conduire à la connaissance de l’état statique primordial vivant. Je maintiens.

Toutes les grosses têtes pensantes sont pourtant unanimes : elles encouragent leurs disciples à conserver leurs bases idéologiques et culturelles d’origine locale.

Ce sont des lâches.  Comme tu y vas !... Ca nous inquiète ce que tu nous dis !

Un jour viendra où les institutions religieuses seront inscrites au patrimoine mondial des grandes catastrophes de l’humanité.

Tu sais que ça, il ne faut pas le dire ?

Nous n’avons pas à le dire, mais nous devons le savoir. 

Personnellement, je suis une espèce protégée. Je suis vacciné contre la médiatisation. J’ai été entraîné discrètement au service de la recherche. Le résultat de mes travaux ne peut pas encore être rendu public, vous en êtes les premiers bénéficiaires.

Si je devais présenter mes résultats devant le monde, il pourrait s’indigner et même envisager le lynchage ou la lapidation. Mais ce n’est pas ce que veut l’intention universelle. Par contre, elle tient absolument à entendre et à voir de nouvelles possibilités apparaître à la surface de la pensée terrestre.

C’est pour vous que je dis tout cela, car on ne sait pas de quoi vous serez capables demain, après révision.

Est-ce que dans tout ce qui se raconte en ce moment sur la planète, il n’y a pas quelque chose de bon à se mettre sous la dent ?

Tout juste de quoi nourrir la haine et attiser la vengeance des uns contre les autres.

On crève de faim quoi !... Nous connaissons actuellement une famine mentale planétaire d’une ampleur jamais égalée.

Mitxo ?... Oui !... S’te plaît ?... On peut dire nous aussi tout ce qui nous pèse sur la patate ? … Allez-y !

Moi, je trouve que la pensée politique qui gouverne le monde est d’une médiocrité insupportable.

Moi, je vois comment l’économie est répartie dans le monde. Et alors ? C’est pourri !

A moi… La philosophie, mais qu’est-ce que c’est que cette misère ? Je vous le disais, la pensée moderne est sous anesthésie.

Moi je pense que la trahison médiatique des arrangeurs d’informations est pitoyable.

Moi, ce qui me choque le plus, c’est la passivité dont les agneaux font preuve en se laissant saigner sur les parkings de supermarché.

Je me demande jusqu’où ils accepteront ce sacrifice avant de se révolter.

Ce n’est pas une société, c’est un hôpital.

Bon, ça va les gars, vous vous êtes lâchés !... 

On peut conclure ? Ouais, vas-y ! Mais on ne te dit pas le quart de ce qui nous donne envie de gerber !...

On a qu’à dire qu’un magma de mensonges dévale lentement la pente d’un volcan de stupidité, tandis qu’une béate inconscience maintient la narcose des futures victimes. C’est gentil !

Vous serez appelés à aller plus loin, à découvrir des dimensions non encore révélées pour lesquelles de nouvelles formules seront nécessaires.

 

59. Tu n’as jamais profité de la dynamique d’un groupe, Mitxo ?

Dans ma jeunesse, nous étions quelques fouineurs téméraires. Des complices à la recherche de l’inconnu. Tous ont abandonné, prétextant l’impossible. Ils ont craint d’être montrés du doigt et raillés comme des rêveurs en quête de vaines chimères.

Ils ont craint pour leur confort ?

Ils se sont éloignés de moi les uns après les autres et j’ai pu continuer tranquillement mes investigations. 

Ils n’ont jamais rien su de mes découvertes.

Et maintenant ? Maintenant je suis là, avec vous, dans votre jardin, je passe le râteau et j’enlève les mauvaises herbes.

En quoi serons-nous des innovateurs ? 

En tout.

Ca nous met une énorme pression.

Il faudra dans un premier temps que vous ayez la maîtrise de votre être substantiel. Pour quoi faire ? 

Cette certitude vous apportera la preuve de son utilité. Vous comprendrez à ce moment-là que personne avant vous n’a su le faire comme vous le faites.

T’avais dit qu’on reparlerait de l’importance personnelle comparative, que nous appelons I.P.C. entre nous.

C’est peut-être le moment d’en reparler en effet.

Nous comprenons vaguement que ce concept a une certaine importance, mais nous avons le sentiment de ne pas savoir en tirer tout ce qu’il promet.

Maintenant que vous commencez à apercevoir le contenu substantiel de la conscience fixe, vous devez considérer ce sentiment comme ayant une importance personnelle.

Tu veux dire que l’être substantiel est très important. Oui,

L’être substantiel est pour nous humains, la plus importante des réalités.

Elle est importante pour nous-mêmes et pour tous les gens que l’on rencontre. C’est notre importance personnelle la plus légitime.

Est-ce que ça ne risque pas de nous faire glisser dans la suffisance ?

Justement non !

Celui qui acquiert assez de consistance substantielle pour prendre conscience de son importance personnelle est, du même coup, capable de s’en servir comme sujet de comparaison. Comment ça ?

L’être substantiel ne connaît pas l’égocentrisme, il ne connaît que le rayonnement.

Comment fait-il son affaire de comparaison ?

Il évalue ce qu’il possède en acquis, au moment où il le fait partager à l’autre et au moment où il l’aide à se trouver.

Il évalue de la même façon ce que l’autre contient substantiellement, et se l’approprie. S’il reconnaît le vrai de l’autre, rien ne l’empêche de considérer que ce bien lui appartient en propre.

Les êtres substantiels se rencontrent, échangent le contenu de leurs expériences, les comparent et se les offrent sans rien attendre en retour.

Par quelle sorte de complicité les êtres substantiels savent-ils avec certitude qu’ils connaissent la même vérité ?

Grâce à leur sincérité. Ah !

Là, il s’agit d’expérience. Vous devez faire le test de votre sincérité. Qui va l’évaluer ? Vous-mêmes.

En présence des autres, vous devez devenir capables d’accepter que votre sincérité, qui était d’origine sociale contrôlée, doit être approfondie.

Jusqu’où peut-elle aller ?

Elle doit contourner tous les obstacles pour devenir illimitée.

C’est un gros morceau !

Vous n’avez pas encore idée à quel point le manque de sincérité encrasse votre regard.

Il faudra du courage, de la détermination, de l’opiniâtreté, du sang-froid, de l’aplomb et tout et tout, pour déshabiller le personnage que vous avez l’habitude d’interpréter.

Si vous êtes capables d’évaluer la sincérité des autres, c’est que la vôtre en a le pouvoir. 

N’ayez pas peur d’aimer. Sincèrement. Substantiellement.

Faites quelques tentatives de mémorisation substantielle de la sincérité. Après, on en reparle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : explication de Mitxo
  • : L'explication de Mitxo est un texte qui traite de l'intention universelle, qui cherche à se personnaliser dans les individus.
  • Contact

Recherche